Je vous propose de venir me retrouver pour les journées du patrimoine
à Saint-Etienne du bois
Commune de Saint-Étienne-du-Bois
Après trois générations de forgerons, après trois Pierre Martin, c’est un jeune forgeron, Arthur Müller, qui a repris la vielle forge de la Tulévrière. Installée pendant plus d’un siècle dans l’ancienne maison Braud (qui accueillit en 1793, L’abbé Ténèbre), la forge Martin a rythmé la vie du village. Depuis un peu plus d’un an, elle est installée à quelques mètres. Venez rencontrer ce forgeron passionné qui redonne vie à un travail d’antan.
Commune de Saint-Étienne-du-Bois
Installée en 1913 dans une maison du XVIème siècle, la forge de la Tulévrière a gardé toute son authenticité. Cette vieille bâtisse, lors de la Guerre de Vendée, fut la maison de Joseph Braud. Il y accueillit l’abbé Ténèbre, prêtre réfractaire de Croix-de-Vie. Ce dernier fit aménager un tabernacle dans le mur de la maison pour y dissimuler le Saint sacrement.
M. Richard y expose sa collection de marteaux en tout genre.
Commune de Saint-Étienne-du-Bois
Au cœur du village, la petite chapelle érigée en 1794 est un monument chargé d’histoire. Elle possède les premiers vitraux qui parlent de la Guerre de Vendée. Des objets liturgiques ayant appartenu à l’abbé Ténèbre et utilisés lors de la Terreur sont exposés.
Durant ces deux jours, une artiste-peintre, Annick Bizé-Hégron, présente ses œuvres issus de collage, peinture et encre.